Actualité

RADIOTHON DES ROSES

Le 7e Radiothon des Roses, un évènement organisé par les fondations des hôpitaux du Nord-Est et CKLE 92,9 FM, a eu lieu le 26 avril 2013 sur les ondes de CKLE 92,9 FM. Cet évènement dont l’objectif était de 25 000 $ pour la Fondation Hôpital de l’Enfant-Jésus a été dépassé avec un résultat a été de 32 560 $. Merci à tous ceux et celles qui ont fait preuve de générosité.
 

Le Radiothon des Roses

Le Radiothon des Roses est une activité de levée de fonds bien connue par l’ensemble de la population de la région Chaleur et de la Péninsule acadienne pour supporter l’achat d’équipements ou d’appareils relatifs au cancer chez les femmes.

Le radiothon a vu ses débuts en 2007 dans la région Chaleur, et ce grâce au dévouement de Monsieur Armand Roussy, directeur général de la station CKLE 92,9.  Ce dernier avait le grand désir de contribuer à l’amélioration des soins de santé dans la région.  De son grand dévouement, il entamé les démarches nécessaires pour obtenir un appareil médical relié au dépistage du cancer, d’où le premier radiothon des roses a vu le jour. En 2008, le radiothon était élargi pour la Péninsule acadienne en y ajoutant ses trois fondations.  Le logo du radiothon (4 roses) représente les quatre fondations ainsi que les femmes.

Le Radiothon des Roses est organisé par un comité régional composé des quatre présidents régionaux représentants chacune des fondations et appuyer de l’agente des évènements spéciaux du bureau de développement.

Les fonds sont amassés à partir d’activités qui sont organisés tout au long de l’année et ainsi grâce à la journée du radiothon.  Ces activités annuelles sont, entre autres, la Soirée des roses à Bathurst et le Bas de Noel géant (Chaleur et PA).  D’autres petites activités sont organisées localement un peu partout sur le territoire de la région Chaleur et de la Péninsule acadienne.  Des commandites sont sollicités pour la journée du radiothon afin d’assurer le succès de l’activité. Voici un aperçu des fonds amassés depuis les débuts du Radiothon des roses.

Depuis 2008, le Radiothon des Roses CKLE 92.9 FM, en collaboration avec la Fondation Hôpital de l’Enfant-Jésus, a permis de recueillir 120 527 $ pour les campagnes annuelles de notre hôpital local, en plus de remettre  30 131 $ pour l’achat des équipements à notre hôpital régional.

Équipements – Radiothon des Roses 2013

(20% des fonds recueillis lors du Radiothon des Roses 2013 serviront à faire l’achat d’équipements à notre hôpital régional)

Le laboratoire a besoin d’équipement à la fine pointe de la technologie pour pouvoir effectuer l’analyse d’échantillons cliniques et ainsi obtenir l’information nécessaire au sujet de l’état du patient afin de poser un diagnostic, d’administrer un traitement et de prévenir la maladie. En 2011-2012, on a effectué 1 478 600 analyses de laboratoire.

Automate de coloration Multistainer
L’automate de coloration Multistainer est utilisé chaque jour pour effectuer de façon automatisée et polyvalente des colorations des tissus en vue d’aider au diagnostic du cancer. L’un des avantages que présente ce nouvel appareil est l’uniformisation de la technique de coloration manuelle.

Microscopes
L’acquisition de deux nouveaux microscopes permettra aux pathologistes d’effectuer un examen détaillé et précis des composantes de la cellule et de poser un diagnostic dans les cas de cancer. Le microscope du pathologiste permettra de voir un plus grand nombre de détails et de différences par rapport aux cellules, ce qui peut être essentiel pour poser un diagnostic. Le microscope à contraste de phase fournit plus de détails pour différencier les cellules et les cylindres, en plus d’aider à l’identification des cristaux et des artefacts urinaires.

Autoclave portatif
Ce stérilisateur sert à préparer un milieu de culture cellulaire qui permet aux technologues d’isoler et d’identifier les bactéries pathogènes qui causent des infections. Cet équipement est utilisé deux à trois fois par jour, principalement dans le cas des personnes atteintes de cancer, qui présentent un plus grand risque de développer diverses infections bactériennes.

Congélateur à température ultrabasse
Cet équipement est utilisé chaque jour pour préserver l’intégrité de certains prélèvements, tels que le liquide céphalorachidien, en attendant qu’ils puissent être envoyés pour être analysés. Le congélateur à température ultrabasse sert également à l’entreposage d’os et de tissus, de même que de glace sèche et de blocs réfrigérants pour l’expédition d’échantillons afin de s’assurer qu’ils restent congelés jusqu’à ce qu’ils arrivent au laboratoire de référence.

Laveur de cellules
Le laveur de cellules est utilisé chaque jour pour aider à préparer les cellules sanguines pour les patients qui reçoivent de multiples transfusions après la chimiothérapie. Il sert également de deuxième poste de travail à la banque de sang lorsque le personnel est très occupé, p. ex. en cas d’accident ou d’intervention chirurgicale majeure où la survie du patient peut dépendre de la rapidité du service.

Équipements – Campagne annuelle 2013

(80% des fonds recueillis lors du Radiothon des Roses 2013 serviront à faire l’achat d’équipements à notre hôpital locale)

ONCOLOGIE
Hotte pour la préparation de médicaments pour les traitements.

URGENCE
Moniteur de tension artérielle 
Cet appareil sert à vérifier la tension artérielle sur les patients.

Ventilateur de transport
Appareil qui sert à ventiler les patients intubés lors des transferts en ambulance vers un autre centre hospitalier.
 
Appareil et masques BiPAP (2)

Appareils qui servent à assister la respiration d’un patient en insuffisance respiratoire à l’urgence. À l’aide d’un masque et d’une pression positive, on peut éviter une intubation. De plus les masques de divers grandeurs et différents  types s’adapteront à l’appareil au patient.

Spiromètre
Appareil qui sert à mesurer les volumes et les débits pulmonaires chez les patients dyspnéique à l’urgence et ainsi apporter la thérapie adéquate. Pourrait aussi être utilisé sur les autres unités.

Saturomètre
Appareil placé au bout du doigt, qui sert à mesurer le taux d’oxygène dans le sang de manière non-invasive. Peut-être utilisé à l’urgence, dans les unités de soins et lors des transferts.

Pour de plus amples détails sur la campagne annuelle 2013 de la Fondation Hôpital de l’Enfant-Jésus, veuillez cliquer sur le lien suivant : Campagne annuelle

Retour